
SYSTEMES

PATATE
Video musicale, HD, 16:9, 2 min 56 s
Musique & video : Arno Zhao
"La Patate" : un système de contraintes créatives absurdes répondant ironiquement à la culture de la guerre.
À travers une esthétique volontairement grotesque et absurde, inspirée des réformés P4 (démobilisation militaire pour motif psychologique, niveau 4), ce projet interroge la manière dont la violence contemporaine se manifeste dans nos sociétés, entre banalité et spectacle.
Tourné dans une cave sous Strasbourg avec un simple reflex numérique, le film met en scène un protocole de test élaborée à partir d'un ensemble de variables : matériau, synchronisme, pression, geste, son, image.
Cette situation performative, brouillant la limite du réel et de la mise en scène, mêla des mimiques de la culture garage, des codes esthétiques "tutoriel vidéo de patator", et des références détournées du terrorisme.
Composé dans un café à Pékin, le morceau a été finalisé fin 2014, mais sa diffusion a été interrompue par les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015. Face à l’horreur réelle, le projet, pourtant conçu comme une critique grotesque de la violence, m’a soudain paru inadapté, voire dangereux. La vidéo a été enterrée dans mon disque dur.
Cinq ans plus tard, en 2020, la redécouverte de ces images m’a permis d’y voir non plus une provocation malvenue, mais une capture sincère de mes interrogations sur la peur, l’autocensure et le rôle de l’artiste face à l’histoire.
Aujourd’hui, je considère "La Patate" avant tout comme étant ma première expérience de "laboratoire créatif", m'ayant par la suite encouragé dans le sens de l'exercice de style, et de la "mise en logique" de mes travaux vidéo.
