
SYSTEMES

A PLANT STORY
Film documentaire sur le Plant Opera (voir projet plus bas), 4K HD, 16:9, 52 min, WIP
Réalisation : Arno Zhao
Collaboration : Kapitolina Tsvetkova, Jean-David Merhi, Gabriel Jeanjean
Partenaires : Kooperation Lab Moscow, K.ALT Club, Région Grand Est, Archstoyanie festival, Longevity festival
⬇️ TRAILER ⬇️
PLANT OPERA
Installation / performance, format et durée variable, 2019 – 2024
Direction artistique : Kapitolina Tsvetkova
Collaboration : Jean-David Merhi, Gabriel Jeanjean, Arno Zhao (Arnaud Grandjean)
Partenaires : Kooperation Lab Moscow, K.ALT Club, Région Grand Est, Archstoyanie festival, Longevity festival
Distinction : nomination (finaliste) pour le prix Kuryokhin pour l’Art contemporain.
À propos du Plant Opera :
Notre collectif, POT (Plant Opera Team) a été fondé autour de la volonté de questionner la technologie et l’écologie à travers l’art contemporain. C’est un projet expérimental liant art, sciences, bioéthique et cybernétique. Nous évoluons à la frontière entre l'opéra et les arts numériques.
Nous avons créé une pièce dont les plantes sont le cœur. Elle prend la forme d’une installation sonore et visuelle en pleine nature. Il s’agit d’une œuvre générative, c’est-à-dire qu’elle évolue en temps réel en fonction des arbres auxquel elle se connecte.
Créer et installer une œuvre a l’extérieur est toujours un défi technique. Les intempéries, l’humidité, la poussière font partie de la vie de Plant Opera. Il a fallu que notre équipe améliore sa conception avant même les premières présentations. Nous avons pu dépasser les contraintes techniques pour obtenir une symbiose entre l’installation et son environnement.
Notre installation est un instrument de musique dont les plantes jouent. Nous souhaitons leur donner la possibilité de s’exprimer en leur fournissant une voix, la capacité d’écrire et même de créer des images. Il s’agit d’une œuvre “transfloriste”. Pour y aboutir, nous avons développé un système de capteurs qui nous permet de traduire en temps réel des données recueillies sur des plantes, en sons, textes et visuels.
Plant Opera permet un contact inédit avec la nature et dispose d’une certaine flexibilité. Il peut être placé en intérieur comme en extérieur et existe sous deux formes : installation et/ou opéra. Dans l’opéra, les performeurs.ses humain.e.s mènent un dialogue fragile avec les plantes. Dans l’installation on peut voir les plantes seules, qui chantent et communiquent. Elles dialoguent jour et nuit.
Plant Opera est un projet interdisciplinaire qui lie science, art et société. Épopée éco-inclusive, le libretto hybride s’inspire des recherches contemporaines sur les thèmes de la bioéthique, de la conscience végétale et de la neurobiologie. Comme tout opéra, il est question de vie, d’amour et de mort. Comme tout opéra, les êtres vivants en sont le cœur. Plant Opéra est un projet capable de se recycler, de s’adapter et d’évoluer... au gré des saisons.
Film documentaire du projet :
https://arnozhao.com/index.php/2025/12/18/a-plant-story/
Visitez le site web du Plant Opera :
https://www.plant-opera.com/fr/about.php




















