TRACES

MÜNZE

Installation, design d’espace, projet fictif du musée de la pièce de monnaie de Düsseldorf, béton ciré, bois de chêne

"Münze" est une exploration spatiale de la quadrature du cercle, un dialogue entre le mystique et le tangible. Dans ce projet, le cercle, symbole du Ciel et de l’infini, englobe un carré — espace humain et mesurable — créant une tension entre l’universel et l’intime. 

La lumière éclaire une structure qui semble suspendue entre deux mondes. Elle évoque des fragments d’un langage graphique ancien, des échos d’une Chine à la fois réelle et mythique : la pièce de monnaie antique, percée d'un trou carré, et qui inspire "Münze". Cette structure est un arbre composé de balances de commerces, empilées les unes aux autres en ramification. À la base, sur la première balance, est présentée 1 unique pièce de monnaie, trouée d'un carré.

Le mouvement circulaire imposé au spectateur évoque un pèlerinage — une quête où chaque pas est une tentative de réconcilier l’inconciliable. Le spectateur est invité à tourner autour de ce mystère, à en explorer les contours sans jamais en épuiser le sens. Un hommage aux traces invisibles qui nous construisent.