« Photographie = Scénographie » est une formule résumée et manifeste de mon travail.
Artiste trans-disciplinaire franco-chinois, je m’infiltre notamment dans la décoration de cinéma, mais aussi dans la cinématographie de fiction, et dans le monde de l’agencement et du design, pour incorporer ma pratique, décoratrice et photographique, à un geste d’artiste plasticien.
La production artistique ambidextre que j’exerce s’apparente à un geste scénique, malgré un état de photo, de sculpture, de film, etc. ; une recherche continue sur la théâtralité ; le cadre, l’adresse, l’exagération, le spectateur… le double dispositif qui fabriquent des points de vue, au sens physique, et des points de vue, au sens conceptuel. En effet, mon travail, sous toutes ses formes, est animé par le désir de fabriquer du sens.
Néanmoins, chacun de ces canevas n’est pas seulement la fabrication méticuleuse de « scènes » faisant dramaturgie, mais aussi une voie ouverte à la sensation, à l’abstraction.
Feindre, ce n’est pas proposer des leurres, c’est élaborer des structures intelligibles.
Jacques Rancière, le Partage du Sensible
Jacques Rancière, le Partage du Sensible